NOS PRESTATIONS

Performance et accompagnement opérationnel

C’est au travers d’une approche pragmatique et sur-mesure en tenant compte des spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité, que nous chercherons à améliorer vos performances économiques et votre service Clients.

indicateur de performance

Identifier des indicateurs de performance et la valeur ajoutée

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Améliorer le système de prévisions et de planification de votre activité

Audit logistique

Auditer votre organisation logistique et trouver des axes d’amélioration

Audit magasin

Auditer votre organisation magasin et améliorer la marge

cahier des charges

Établir les cahiers des charges et un contrat de prestation

Enjeux

Accompagner les équipes de Direction dans leurs choix opérationnels

Identifier les leviers de performance et de productivité 

Optimiser les flux logistiques et les approvisionnements

Bénéficier d'un regard extérieur sur les organisations existantes

indicateur de performance

Identifier des indicateurs de performance et la valeur ajoutée

Piloter une activité suppose de disposer des indicateurs pertinents et suffisants. Notre expérience nous montre que soit les indicateurs sont peu ou pas utilisés soit les indicateurs manquent d’efficacité.

L’identification des bons indicateurs opérationnels et d'indicateurs de pilotage favorise l’émulation et la recherche de performance. 

La réalisation de tableaux de bord d’une lecture aisée, harmonisée et synthétique permet une communication adaptée et un partage des résultats obtenus.

Une animation organisée et régulière des résultats est source d’amélioration continue.

Bénéfices :
Identifications des leviers de progression

Amélioration de la performance

Animation de la performance

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Améliorer le système de prévisions et de planification de votre activité

Que ce soit en approvisionnement ou en exploitation logistique, la prévision est essentielle.
La maîtrise du système de prévisions permet de garantir une organisation fluide et productive. Disposer d’un paramétrage de qualité des logiciels existants ou réaliser des outils simples de prévisions permet de dimensionner sa logistique, de planifier ses effectifs et le matériel pour faire face à l’activité.

  • Les paramètres clés et les fréquences d’actualisation
  • Les volumes, le flux permanent, les types de flux
  • Les jours, les périodes de référence, la saisonnalité des gammes de produits
  • L’utilisation et le niveau de maitrise du système existant
  • L’organisation des inventaires, la pertinence des stocks
  • Les critères de stocks, le stock de sécurité, de précaution, le délai d’approvisionnement

Bénéfices :
Piloter la répartition des effectifs

Piloter ses besoins en personnel complémentaire
Anticiper son besoin en matériel d’exploitation
Maîtriser les approvisionnements et les niveaux de stock

Audit logistique

Auditer votre organisation logistique et trouver des axes d’amélioration

Notre expérience pluridisciplinaire permet d’évaluer et de comparer votre organisation sur les thèmes suivants :

  • Spectre de productivité par collaborateur
  • Equilibrage des flux de réception
  • Circuit d’implantation des produits
  • Utilisation optimale du matériel de manutention
  • Gestion des quais d’expédition
  • Pertinence des primes de productivité
  • Identification des heures non productives
  • Evaluation des indicateurs opérationnels existants
  • Communication montante et descendante
  • Les rôles et les missions

Bénéfices :
Chiffrage des gains économiques

Détermination des productivités cibles
Production d’une feuille de route et de dashboards

Audit magasin

Auditer votre organisation magasin et améliorer la marge

Vous connaissez parfaitement votre entreprise. Mais…

Un regard extérieur sur votre activité vous permettra d’identifier des axes d’amélioration, de mettre en place des bonnes pratiques et de fédérer vos équipes autour d’un nouveau projet.

Sur la base d’une expérience d’audit de 150 magasins alimentaires et non alimentaires, cette mission consiste à analyser : 

  • les flux marchandises et l’organisation 
  • les heures par secteur / atelier
  • l’exploitation de la réserve 
  • la signalétique et balisage produit
  • la cohérence des ruptures en linéaire 
  • l’identification de la démarque
  • la couverture des rôles et missions
  • les indicateurs opérationnels de pilotage
  • les flux d’information et de communication
  • la pertinence du rythme et des fréquences d'approvisionnements

Bénéfices :
Identification des quick win pour une application immédiate

Chiffrage des gains de marges attendus

Production d’une feuille de route avec les axes de progrès priorisés

Notre approche

 

Notre méthodologie d’intervention est identique pour l’ensemble de ces prestations à l’exception de l’accompagnement sur les contrats de prestations. Elle repose sur notre expertise métier et sur notre expertise dans le processus  de consultation de la Direction et des collaborateurs. 

Nous effectuons un diagnostic et un accompagnement spécifique à votre organisation au travers :  

1

D’une découverte de votre entreprise et d’un premier constat d’étonnement

2

Ensemble, nous étudions les axes d’amélioration identifiés et définissons les priorités sur la base des gains potentiels chiffrés.



3

Nous établissons un contrat de service qui nous engage mutuellement.

4

Co-construction avec vos équipes pour mettre en place les leviers retenus et la démarche d’amélioration continue

5

Après quelques temps, nous effectuons un bilan chiffré des performances obtenues et de la Satisfaction Clients

"L'accompagnement permet d'impulser la dynamique auprès des équipes, de créer du lien et des échanges dans l'objectif global du projet". 

cahier des charges

Etablir les cahiers des charges et un contrat de prestation

L’établissement d’un cahier des charges opérationnels est une tâche fastidieuse et reste une composante incontournable dans la négociation. 

Une aide extérieure expérimentée permet d’accompagner les opérationnels dans la description des activités et des process. 

Ce document lié au contrat de prestation garantit une base contractuelle seine. 

Une actualisation régulière du cahier des charges permet de rester en adéquation avec l’évolution de votre activité et d’ajuster le cas échéant le contrat de prestation


Bénéfices :

Identifications des leviers de progression

Amélioration de la performance

Animation de la performance

Notre approche

Notre expérience vous permettra de profiter d'un savoir-faire dans l’élaboration du Cahier des Charges Opérationnel, du contrat de prestations et de bénéficier de notre pratique pluridisciplinaire. 

1

Réaliser une cartographie détaillée des flux réalisée avec vos équipes, schématisée et quantifiée.

2

Rédiger le Cahier des Charges Opérationnel et le Contrat de prestation.

3

Nous vous soumettrons pour validation les documents finaux.

4

Un accompagnement lors de la négociation pourra être envisagé pour compléter la démarche et amender le document final.

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